photo EXPOSITION GRATUITE : LES RACINES DE L'ANJOU

EXPOSITION GRATUITE : LES RACINES DE L'ANJOU

Exposition

Mauges-sur-Loire 49620

Du 25/09/2025 au 26/09/2025

Une immersion au cœur de la paléobotanique avec modules ludiques et interactifs pour petits et grands L’Anjou recèle bien des trésors. Riche d’une biodiversité exceptionnelle, ce territoire est quasi unique au monde pour la Paléobotanique. Sa grande diversité géologique en fait un terrain de jeu parfait pour la recherche des plantes fossiles. Pour comprendre l’évolution des plantes, il faut pénétrer au cœur du passé et remonter le temps sur 480 millions d’années. Empruntez cette exposition pour faire découvrir cette fabuleuse histoire au cœur des racines de l’Anjou !

photo Lecture à voix hautes Par Philippe Mathé, du Bibliothéâtre

Lecture à voix hautes Par Philippe Mathé, du Bibliothéâtre

Dessin - Collage, Peinture

Mauges-sur-Loire 49620

Le 14/10/2025

Lecture à voix haute de textes en lien avec l’exposition Vaste comme le ciel renversé de ZHU Hong. Ouverture exceptionnelle de l’exposition à 18h Réservation conseillée Zhu Hong pratique essentiellement la peinture et le dessin. Son œuvre se fonde sur l’omniprésence des images. En isolant des détails et des fragments, elle en questionne la perception et le sens. Ses recherches sur la lumière et l’eau —deux éléments insaisissables et en perpétuel mouvement— lui permettent d’explorer les rapports qu’entretient la représentation avec la temporalité et l’immatérialité. Ce que Zhu Hong représente est de l’ordre du fugace mais paradoxalement, ses œuvres demandent du temps et de l’attention pour être vues. Les dessins sont réalisés aux crayons, avec des petits traits verticaux agissant comme les traces d’une scansion du temps. Ils sont réalisés sur un temps long. Les peintures, quant à elles sont réalisées dans un temps plus court, de manière plus instinctive. Pour l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, Zhu Hong a conçu de nouvelles œuvres autour de l’eau. Au rez-de-chaussée, ses trois séries Nuage, Lumière Reflet, Eclat, matérialisent en peinture, dessin, jusqu’au travail dans[...]

photo Le Cadre noir, une fierté française 1825-2025

Le Cadre noir, une fierté française 1825-2025

Sports équestres, Science et technique, Exposition

Saumur 49400

Du 17/10/2025 au 16/11/2025

Voici deux siècles exactement, l’École de cavalerie prenait ses quartiers à Saumur et la science équestre était portée par les écuyers à son plus haut niveau. L’exposition Le Cadre noir, une fierté française, retrace les étapes de cette longue histoire, rendant hommage aux grands noms qui l’ont successivement illustrée, mais aussi témoignant des épreuves traversées, notamment lors des deux guerres mondiales, et des évolutions majeures de ces dernières décennies. Une exceptionnelle collection de photographies restitue l’ambiance studieuse, entraînante et joyeuse des cavaliers de la Belle Époque. La part belle est faite aux femmes, aux hommes et aux chevaux, à travers des objets, des tenues, mais aussi des documents, illustrant tout un art que dispensent encore le Cadre noir et ses écuyers, fiers d’une tradition qu’ils ont à cœur de faire connaître et de transmettre. Exposition proposée en partenariat avec l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation, la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire. PRECISIONS HORAIRES : Du 17/10 au 16/11/2025 le mardi, vendredi et samedi de 15h à 18h. Le mercredi de 10h à 18h.

photo Exposition -

Exposition - "Jean Gabin - La guerre, c’est pas du cinéma"

Patrimoine - Culture, Exposition, Cinéma, Vie associative

Saumur 49400

Du 27/06/2025 au 04/01/2026

Répondant à l’appel du devoir, il rejoignit à sa demande les rangs des Forces navales françaises libres et redevint Jean Moncorgé, engagé dans la France Libre parce qu’il ne supportait pas d’être à l’arrière quand d’autres Français se battaient. C’est l’histoire d’une aventure exceptionnelle et banale à la fois, celle d’un homme animé par l’amour de la France au point de risquer sa vie, celle d’une vedette descendue des plateaux pour monter, simple chef de char du régiment blindé de fusiliers marin de la 2e Division Blindée, jusqu’au Nid d’Aigle d’Hitler. Cette aventure, le Musée de la Cavalerie vous invite à la découvrir au travers de témoignages et de documents historiques qui révèlent tout le sérieux de Jean Gabin lorsqu’il s’exclamait « la guerre, c’est pas du cinéma » ! Une exposition réalisée en partenariat avec la ville de Mériel et l’association des amis du musée Jean Gabin. PRECISIONS HORAIRES : Du 27/06 au 30/09/2025 tous les jours de 10h à 18h. Du 01/10/2025 au 04/01/2026 le lundi, mardi, mercredi, vendredi et les week-ends de 10h à 17h.